Démarches administratives


Lors d’un décès un certain nombre de démarches administratives sont à effectuer auprès des organismes d’Etat.

Toutes ces démarches peuvent être nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les Pompes Funèbres Letellier peuvent s’en charger en votre nom.

La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles

Si la personne décédée a désigné par écrit une personne de confiance pour organiser ses obsèques (dans son testament par exemple), alors cette personne sera désignée pour pourvoir aux funérailles.

Quand aucun écrit n’a été laissé par le défunt, ce sont les membres de la famille qui sont présumés responsables de l’organisation des funérailles. En règle générale, il s’agit du plus proche parent (conjoint survivant, père, mère, enfants, frère, soeur)

Les démarches à effectuer

Elles sont à adapter en fonction des situations.

En règle générale, les démarches sont les suivantes :

Déclarations de transport avant et après mise en bière auprès des mairies des communes de départ et d’arrivée,

Déclaration de décès auprès de la commune du lieu de décès,

Demande d’autorisation d’inhumation ou de crémation.

Nous réalisons ces démarches en votre nom

Vous pouvez réaliser vous-même toutes les démarches administratives concernant le décès.

Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez mandater une entreprise de pompes funèbres pour le faire en votre nom.

Choisir une entreprise de pompes funèbres pour accomplir ces formalités ne vous oblige en rien à organiser l’ensemble des obsèques avec cette même société.

Lors de votre entretien avec notre conseiller funéraire, nous éditerons l’ensemble des documents et vous les ferons signer si vous souhaitez nous mandater pour effectuer les démarches.

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